Poulet ou Cochon? …. Scrum Animal Farm….

le

Sur mon forum de discussion favoris, Product Owner’s Help Desk, une intéressante discussion a vu le jour sur un thème récurent dans Scrum: êtes-vous un poulet ou un cochon? En tant que Product Owner, ma Scrum Team insiste à dire que je suis un poulet…

060911-scrumtoon

Un cochon, c’est quelqu’un qui joue sa peau dans le jeu. Mike Cohn se réfère justement aux gens de ce rôle «ayant leur bacon sur la ligne. »

Les rôles de cochons sont considérés comme des membres de l’équipe de base, ce sont les gens qui «font» le travail. On considère que les rôles de Scrum Master et Product Owner sont des rôles de cochons.

  1. si le Scrum Master « ne joue pas sa peau », quelle serait la dynamique de l’équipe, sa performance?
  2. si le Product Owner « ne joue pas sa peau », l’équipe aurait tendance à changer de cap, de ne jamais livrer, de proposer des solutions à l’inverse des attentes utilisateur

Un poulet est quelqu’un qui a quelque chose à gagner par la performance des cochons, mais à la fin, il ne contribue pas vraiment au jour le jour à «faire avancer les choses. » Ses « œufs » sont une ressource renouvelable, et beaucoup s’envoyent en l’air (principe des oeufs).

source: http://www.implementingscrum.com/2006/09/11/the-classic-story-of-the-pig-and-chicken/

Mario Moreira a quand à lui élargi la ferme à d’autre animaux:

Cochons (rappel):

pigIls sont entièrement dédiés au projet. Cela inclurait l’équipe Agile (aka, Scrum Team), Scrum Master et Product Owner. Ils se sont engagés à l’œuvre. Ils travaillent dans une porcherie avec d’autres porcs qui aiment leur travail. Si l’Agilité est mise en œuvre correctement, ils sont plus que prêts à mettre leur bacon sur la ligne tous les jours parce qu’ils se sentent propriétaire de l’œuvre. Ils sont capables de s’affirmer et d’être responsable de la réussite du projet et avoir une majorité (sinon la totalité) de leurs objectifs de performance directement liée à la réussite du projet et de leur équipe Agile spécifique.

Poulets (rappel)

chickenIls vont et viennent sur ​​le projet. Alors que les poulets sont souvent utiles, parce qu’ils contribuent avec leurs œufs, ils ne comprennent pas toujours l’ensemble du contexte, car ils ne sont pas un membre de l’équipe dédiée. Donc, de temps en temps ils peuvent accidentellement contribuer d’un oeuf pourri. Ils ne sont pas responsables de la réussite du projet, même s’ils peuvent avoir une petite partie de leurs objectifs de performance liés à la réussite du projet.

Renards

foxIls aiment à se déplacer furtivement dans et à travers l’équipe pour voir qui a certaines compétences et des idées. Ensuite, ils aiment voler non seulement des ressources (membres de l’équipe Agile) pour leurs propres équipes, mais ils vont aussi voler des idées. Ils ne sont pas nécessairement négatifs, car ils sont souvent si tranquille dans leur travail de manipulation. Ils sont dévoués à leur propre succès.

 

Mouettes

mouettElles aiment voler autour du projet et pas vraiment contribuer en aucune manière. Elles jouissent de « parler » (surtout s’entendre parler) et de prétendre qu’elles sont une valeur ajoutée, mais elles gênent seulement les cochons (membres de l’équipe Agile). Souvent, elles aiment à se joindre de sorte qu’elles peuvent donner l’impression d’être impliquées. Elles sont souvent assez négatives, crient beaucoup d’une manière «je-sais-tout», et souvent gaussent sur les gens et leurs idées.

Rats

ratsCe sont des types séducteurs qui utiliseront la confiance de l’équipe pour se familiariser avec les sujets afin qu’ils puissent ensuite « rat-tiser » sur ce qui se passe pour les autres. Souvent, pour les équipes agiles, ils sont vraiment trompeurs car ils sont vraiment anti-Agile ou simplement des gens négatifs. Ils connaissent souvent les décisions qui sont prises sur la base de certains contextes où l’équipe s’est engagée, mais va tordre la vérité pour faire avancer le projet vers le bas. Il est important d’identifier ces imposteurs aussi rapidement que possible et de les sortir de l’équipe.

Chats

catIls sont un type d’équipe Agile relax qui ne vas pas vraiment se lancer dans mais plutôt dormir à la place. Ils ont presque délibérément envie de ne pas s’affirmer, ils ont été utilisés pour simplement «se débrouiller» sur des projets pendant des années, et ne sont pas vraiment intéressés à se sentir propriétaire de l’œuvre. Ils sont généralement ni positif, ni négatif et veulent simplement rester tranquille. Les autres membres de l’équipe vont commencer à remarquer ce problème et se rendent compte qu’ils ne sont pas vraiment intéressés à faire partie de l’équipe.

 

Taureau

bullCe sont des types « command-and-control » de management (souvent) qui pensent qu’ils peuvent continuer à raconter à leurs « gens » ce qu’il faut faire, même s’ils sont dédiés à leurs équipes agiles. Parfois qualifiés de tyrans, ils chargent à droite dans l’équipe et tentent de les diriger vers leur propre travail et s’écartent souvent de l’équipe lors de la construction de la fonctionnalité du produit. En règle générale, ils ne sont pas intéressés par l’état d’esprit Agile parce qu’ils y voient un défi à leur autorité (technique ou de management) ou ne comprennent pas vraiment comment se soucier des avantages commerciaux de l’Agilité, mais veulent maintenir leur propre statut.

Source: http://cmforagile.blogspot.fr/2011/08/agile-animal-farm.html

 

3 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s