PLöRK (play&work), la méthode

Ce vendredi 8 mars 2013, j’ai la chance de présenter PLöRK (play and work) lors de la conférence re-Think Work=Play à Anvers.

ploerkPour ceux qui souhaitent rejoindre cette conférence voici le lien.

Pour ceux qui souhaitent avoir les slides de la présentation, voici également le lien.

PLöRK qu’est-ce que c’est?

Au début, PLöRK était un évènement mensuel permettant de tester une idée, un jeu en collectivité. L’idée était de permettre la rencontre entre personnes d’origine différentes, de cultures différentes et de tranches d’âges différentes. Ce mélange permettant de tester une idée sur un benchmark improvisé de sorte que le porteur de projet puisse y trouver son intérêt, l’audience quant à elle venait découvrir de nouvelles idées, échangeait avec des personnes qu’elle n’aurait jamais rencontré dans la vie courante.

L’objectif est d’utiliser la dynamique du groupe lors d’un jeu afin de solutionner le problème. La force de PLöRK est de time-boxer cette activité de sorte qu’au bout de 60 minutes un consensus se dessine.

Puis de fil en aiguille, PLöRK s’est développé comme un processus « pédagogique » utilisant la dynamique des jeux (gamification) dans le but de résoudre un problème, de débloquer une situation. Depuis 2 ans maintenant, mes collègues, mes clients et moi-même avons pu tester cette démarche dans des contextes divers:

  • animation de conférence
  • animation d’atelier cours de 90 minutes
  • animation d’atelier demi-journée: conception de plan de formation, PLöRK Business Model Generation, priorisation et gestion des exigences, animation de rétrospectives
  • animation d’atelier d’une journée: atelier Qualité (industrie), ateliers collecte des besoins, atelier Leadership RSE
  • formations de 2 et 3 journées où PLöRK est la colonne vertébrale de l’apprentissage
  • Notes de cadrages

PLöRK trouve sa source dans:plork2

PLöRK cherche à répondre aux questions suivantes:

  • pourquoi les enfants ont une capacité de concentration ne dépassant pas les 40 minutes en classe, mais passent plus de 3 heures sur World of Warcraft? (Mc Gonigal)
  • pourquoi une personne prendant sa retrait parvient au constat suivant: vous m’avez payé pendant 40 ans pour mes mains. Pour le même prix vous auriez eu mon cerveau! (Lean Manufacturing)
  • on peut changer les processus, pas les personnes (Kaizen)
  • un pour tous, tous pour un (A. Dumas)
  • si tu as un problème dans une équipe agile, demande à l’équipe. (C. Mathis, Scrum Coach)

La question qui tue:

Si les jeux sont cool, la gamification conduit vers de nouveaux défis, et l’installation d’une façon naturelle d’une culture d’amélioration continue conduit à faire émerger de l’intérieur l’innovation, pouvons-nous espérer un nouveau processus basé sur la gamification pour travailler mieux?

L’Objectif

PLöRK (jouer et de travailler) est un processus de gamification en utilisant des séquences de jeux pour tirer les gens naturellement à résoudre des problèmes.

Contrairement aux Jeux Gamestorming ou Innovation Game, PLöRK se concentre soit davantage sur la recherche ​​de solution que sur le jeu.

PLöRK est un processus de modération, un processus éducatif qui utilise la puissance de la dynamique de groupe pour combler les lacunes et engager le changement dans l’organisation.

3 Leviers

  1. jouer pour un objectif
  2. la dymanique d’équipe
  3. la timebox

plorkprocessInspiré par Cynefin

Start

  • La question et l’objectif doivent être simple pour favoriser la dynamique de recherche de solution.
  • Une question complexe obligera de trouver un premier consensus « simple » avant de commencer la boucle.
  • Une question compliquée risque de bloquer les participants dans un champs « d’expertise » au détriment d’une analyse de la réalité des faits.
  • Une question par nature ne pourra pas être chaotique.

Le Brainstorming

Il s’agit typiquement d’une phase « chaos » où les individus s’engagent sur l’idée « start »:
  • Point de vue personnel
  • De nouvelles idées

Co-création

Un Brainstorming de groupe et une co-creation est un processus complexe où les personnes interagissent et les nouvelles idées émergent.
Les individus interagissent par effet de miroir et le but recherché par PLöRK est d’initier une dynamique du groupe.
C’est l’endroit où une solution collaborative voit le jour.

Solution Emergente

  • Nous améliorions et testons le consensus et évaluons les alternatives.
  • Nous sommes toujours dans une phase « complexe ».
  • Le focus est donné à la collaboration dans le travail.
  • L’animateur réduira le champs de recherche en introduisant des time-boxes et des jeux d’estimations.
  • La solution émergente sera simple et elle sera validée par l’animateur.

Solution Définitive

  • Faire un plan d’action, avoir l’engagement des parties, prendre date du prochain meeting
  • Le plan d’action est le résultat du PLöRK prenant en compte le “start”(question, objectif). Il s’agit généralement d’un rétro-planning avec des milestones atteignables.
  • Un objectif annexe est la recherche de l’engagement des participants. Ceci est réalisé par une approche en flux tiré (Pull principle). Cet objectif est atteint grâce à l’action de l’animateur qui cherchera la participation idéale par le biais de jeux avec comme objectif un engagement sur des objectifs atteignables.
  • Ce plan d’action est validé par la détermination du prochain rendez-vous.

BYYYB

La Contrainte du Rythme

Le rythme est donné

Les seules contraintes que nous imposons lors d’une session PLöRK sont:
  • La time-box
  • Le rythme
Le rythme est distillé par une approche dite Boom-Yeah-Yeah-Yeah-Boom (BYYYB) ou encore Bond Scenario.

BYYYB: boom, yeah, yeah, yeah, boom

  • Le 1er Boom: l’animateur explique le contexte de façon dynamique.
  • Le 1e Yeah: l’animateur présente l’ordre du jour « start » en expliquant les règles du jeu.
  • Le 2e Yeah: [Brainstorm]
  • Le 3e Yeah: [Co-create]
  • Le dernier Boom: [Emerging Solution]

J’ai développé PLöRK en 2010 et depuis deux années mes collègues, mes clients et moi-même testons les limites de la méthode.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur la méthode ou les formations (Luxembourg, Paris, Bruxelles), contactez-moi.

-Pierre, Larochette, 03.03.2013

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