aller au delà des 9%

Screen Shot 2015-12-12 at 13.50.21Global Workplace Report 2013, Gallup

3 façons pour accélérer l’engagement des employés

  • sélectionner les bonnes personnes
  • développer les forces de ses employés
  • améliorer le bien-être de ses employés

Le test « gallup’S Q12® »

  1. je sais ce que l’on attend de moi au travail
  2. j’ai le matériel et l’équipement dont j’ai besoin pour faire correctement mon travail
  3. au travail, j’ai l’opportunité de faire ce que je fais le mieux tous les jours
  4. lors des 7 derniers jours, j’ai eu la reconnaissance et les hommages pour avoir fait du bon travail
  5. mon superviseur ou quelqu’un au travail semble prendre soin de moi en tant que personne
  6. il y a quelqu’un au travail qui encourage mon développement
  7. au travail, mon avis compte
  8. la mission ou l’objectif de mon entreprise me fait ressentir que mon travail est important
  9. mes associés ou mes collègues sont engagés pour faire du travail de qualité
  10. j’ai un de mes meilleurs amis au travail
  11. lors des derniers six mois, quelqu’un au travail m’a parlé de mon progrès
  12. lors de la dernière année, j’ai eu des opportunités au travail pour apprendre et grandir.

Il y a 3 types d’employés:

  • les engagés: passionnés avant une grande connection avec l’entreprise. Ils portent l’innovation et poussent l’organisation en avant.
  • les non-engagés: ils sont déconnectés et « somnembulent » à travers leur travail journalier, consomment du temps mais pas d’énergie ou de passion dans leur travail.
  • les activement désengagés: ils sont malheureux au travail et s’activent occupés dans leur malheur. Tous les jours, ils sapent ce que leurs collègues engagés ont accomplis.

Conséquences:

  • absentéisme important
  • haut turn-over (les personnels qualifiés quittent rapidement la structure, les non qualifiés restent un peu plus longtemps)
  • augmentation des incidents (santé sécurité)
  • augmentation des incidents liés au manque de qualité
  • satisfaction client médiocre
  • productivité moyenne
  • profitabilité moyenne

Donc, le chantier est important pour la France pour passer au-delà des 9%.

Si vous investissez dans une entreprise et que vous savez que seulement 9% des personnes sont « engagées », est-ce que vous investissez dans cette entreprise?

Imaginez-vous que 9% soit le score des lycéens admis au BAC. Quelles seraient les conséquences que l’on pourrait tirer?

  • les lycéens sont nuls… serait certainement l’un d’entre eux
  • les patrons sont nuls ou encore les managers sont nuls ou encore c’est la faute à….

9% cela ne date pas d’hier, il y a tout un ensemble à considérer.

Comment font les autres pays:

La Belgique (12%),  le Luxembourg (14%) et le Liban (15%) font mieux. En Europe de l’Ouest, la France est dernière ex-aequo avec les Pays-Bas.

Dans le monde, dans le bas du tableau nous trouvons: la Syrie (0%), la Chine (6%), la Croatie (3%), la République Tchèque (8%), l’Indonésie (8%), l’Iran (7%), l’Irak (6%), Israel (5%), le Japon (7%), la Tunisie (5%), la Turquie (7%).
En haut du tableau, nous trouvons: USA (30%), Panama (37%), Philippines (29%), Qatar (28%), Emirats Arabes Unis (26%), Brésil (27%).

Etonnant non. Le Qatar et les Emirats Arabes Unis font 3x mieux.

Il y a des pistes de solutions bien sûr:

  • être agile et pas utiliser l’agilité pour son auto-promotion
  • le LEAN est à oublier car celui-ci a été galvaudé par une recherche de contrôle
  • l’Entreprise libérée, si celle-ci est portée par les employés (je n’en ai pas encore entendu)
  • Beyond Budgeting, etc…

Il faudrait peut être arrêter de laisser les enfants gâtés jouer avec les allumettes.

Daniel PINK l’a annoncé : Purpose, Mastery and Autonomy.

  • Ne commence rien sans objectif (cela arrêterait 80% des projets dans les grandes entreprises).
  • Maîtrise: la maîtrise n’est pas inée, elle s’acquiert.
  • Autonomie: laisser les personnes faire sur quoi elles s’engagent et payez-les décemment de sorte qu’elles sortent du mode « survie ».

 

Tant que vous dépensez plus pour un outil que pour la formation de votre « capital humain », votre entreprise sera potentiellement « morte » à moyen terme.

 

 

 

Laisser un commentaire

