SAFe… qui peut?

Capture d'écran 2014-12-02 00.03.49

L’an passé quand j’ai lu les premières lignes sur SAFe, je me suis dit quelle bonne idée. En fin, quelqu’un qui s’adresse à la gestion de programme en agilité. En décembre, lorsque  Mike Cohn poste LAFABLE (www.lafable.com), je me suis dit que l’attaque est directe et pas vraiment fairplay à mon plus grand étonnement.

Pour la conférence de Cracovie en juin dernier, je me suis penché dans le détail sur SAFe et j’ai eu mes premiers doutes.

A l’heure actuelle, je ne sais toujours pas penser si c’est une véritable bonne idée ou un formidable coup marketing pour pseudo-agilistes.

Bref, je vous propose une analyse ci-dessous basée sur un SWOT .

Capture d'écran 2014-12-01 23.56.09

Je suis embêté car je travaille en ce moment sur le sujet et son implémentation. Dans mon plan de changement, si je tiens compte de préceptes de SAFe, je vais contenter le management au détriment des équipes agiles.

Disons que je me trompe et c’est la pierre philosophale.

L’implémentation ne pourra commencer avant la mise en place de Kanban et de Scrum, ce qui nous prendra environ 6 mois. Je suis convaincu qu’une fois Scrum et Kanban en place, on pourra aborder DevOps. D’ici là Pascal Debois aura rédigé DevOps the Cook Book et j’aurai mis en place Agile Hoshin Kanri (Agile HK) pour avoir toutes les conditions nécessaires pour SAFe.

On parie que l’organisation aura totalement changé d’ici là et la question ne se posera plus?

Le contexte dans lequel j’évolue et connecté Prince 2 et ITIL. Si je sors SAFe, je suis convaincu de la récupération dévoyée de l’approche.

En clair, faites simple. Si vous avez besoin de SAFe pour vous donner de la crédibilité et du business, je peux comprendre.

Pour ma part, comme j’adore les bonnes surprises.

Je garde en mémoire le travail des Furets qui se limitent à Kanban avec quelques touches de Scrum. Ils livrent en moins de 4 jours (si je me trompe) et testent en production. Et si votre objectif c’est Amazon avec ses 24 livraisons par jour, oubliez cette méthode.

Pierre

Laisser un commentaire

