Tutti frutti & ROTI… grille de lecture pour la saison des conférences

2014-10-01 14.02.21

Cà y est, la saison des conférences vient de commencer avec l’Agile Tour en tête suivi de près des XP Days Belgium, de Lean Kanban France, etc… (aux Pays bas cette année ???) etc…

Nous allons avoir de tout, du pire comme du meilleur. Comment faire la différence? En tant que spectateur? En tant qu’orateur? et le fameux ROTI.

ROTI: return of time invested. C’est bizarre ce truc, non? Je vais évaluer mon temps investi pour votre conférence sans jamais indiquer les critères, sans jamais mettre l’accent sur la subjectivité de votre jugement. Même si cela part du bonne intention, lorsque l’on me demande mon ROTI, je donne une réponse aléatoire pour ne pas trop choquer les personnes pour qui cela représente quelque chose.

Pourquoi le ROTI me paraît-il bizarre?

  1. en tant qu’agiliste, si je perds mon temps, je ne reste pas dans la session
  2. en tant qu’orateur, je suis content lorsque 80% de mon audience n’a pas quitté les lieux, n’a pas bavardé, ne s’est pas endormi
  3. comme si après avoir entendu pour la 300e fois la même présentation et que j’ai été enthousiasmé par la facilitation et l’interaction de l’orateur avec son public. Hardcore, n’est-il pas?

Quelles sont les types de présentations possibles et quelles sont les forces et les faiblesses?

  • le retour d’expérience ou REX

    • solution très appréciée par l’audience car elle explique quelle a été votre démarche
    • le point fort est d’inviter votre client pour co-présenter
    • autre point fort: il est très difficile de challenger un REX. Donc vous pouvez raconter ce que vous voulez.
    • Bons REX: explication du contexte, explication des challenges, la situation avant, les gains ou pertes après, le processus utilisé, les personnes intervenants sur le projet.
    • Mauvais REX: expliquer que SAFe ou la gestion d’un programme agile distribué peut se mettre en place en 3 mois. Vu l’inertie organisationnelle, soyez assuré qu’en 3 mois, il y aura eu qu’un test et que sur ce type de programme les sprints sont de 6 mois pour mesurer la pertinence de la méthode. Il y a des exceptions pour de petites équipes, disons moins de 5, dans ce cas l’échantillon est-il représentatif pour en tirer des conclusions probantes?
  • l’outil ou la méthode

    • solution gagnante par excellence. Tout le monde cherche un outil qui va résoudre le problème.
    • le point fort est de faire une démonstration et laisser des échantillons
    • le point faible: c’est de la vente et pas de la connaissance
    • faut laisser cela aux sponsors qui soutiennent la conférence
  • l’inspiration

    • solution risquée car elle met l’orateur a nu et il doit convaincre et faire rêver
    • point fort: une belle histoire à raconter
    • point faible: les orateurs peu sûrs d’eux peuvent échouer terriblement. Mon conseil, relevez-vous et continuez, un jour cela payera!
  • les games

    • solution gagnante: pas d’efforts particuliers à fournir, choisir un bon jeu, le public fera le reste
    • mauvais games: lorsque le facilitateur en fait de trop et que cela devient compliqué
    • point fort: l’effet « TADA*
world cafe
world cafe

les erreurs à ne pas commettre:

  • trop de slides… comptez 1 slide pour 10 minutes où alors vous êtes très fort, voyez les présentation de Hakan Forss, qui utilise le nombre de slides pour donner le rythme
  • slides trop remplis: une image ou une ligne. La taille de la police a minima est 60.
  • un language compliqué ou pompeux: cela donne l’impression que vous ne maîtrisez pas le sujet

Bref. Amusez vous!

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