Rétrospective de l’année 2013…. lessons learned

Je ne sais pas pour vous, mais 2013 était pour moi une année bizarre.

1185586_10201848513955193_873028453_n

Celle-ci a débuté de manière tendue, du moins économiquement. Ensuite, il y a eu une montée en puissance pour finir en bouquet grandiose.

Mon activité a été de

  • 70% de missions
  • 15% de formations
  • 10% d’atelier et d’animation
  • 5% de conférences données

En appliquant à moi-même les principes que je mets en place dans mes équipes, voici donc les grands points qui m’ont fait vibrer cette année passée en 5 points pour chaque catégorie:

Thèmes de l’année

  • la gouvernance agile
  • la gestion des contrats agiles
  • l’optimisation offshore
  • la responsabilité sociétale des entreprises
  • coacher des start-ups dans le domaine du business social

Excellent

  1. mise en place d’une gouvernance agile avec Lean Kanban chez Swingmobility (Strasbourg, France)
    1. audit
    2. formation
    3. mise en place
    4. amélioration
    5. plan de changement
    6. suivi
  2. mission d’expertise Scrum chez Euroclear
    1. analyse de la structure du programme en mode Scrum (8.000 j/h)
    2. analyse du flux de l’activité
    3. détection des points de blocages
    4. soumission des recommandations pour l’optimisation du programme
    5. design d’un draft de gouvernance optimisé pour la coordination et l’alignement des développements offshore (Inde, Lux)
  3. les formations train-the-trainer PLöRK
  4. le lancement de « 14« , Serious Gamers Gathering (Luxembourg, 14 mars 2014)
  5. les conférences « My Product is a James Bond Movie »
    1. lancement à Bruxelles
    2. ajout d’une 2e phase (les explications) à Beyrouth

À améliorer

  1. mon catalogue de formation
  2. mon livre sur Scrum
  3. mon livre sur PLöRK
  4. la dynamique de mes blogs
  5. réduire ma formation sur la conduite du changement

Mon plan d’action

  1. rédiger des livres blancs sur les organisations agiles
  2. préparer une présentation sur l’optimisation offshore agile
  3. ressortir de mes cartons mes conférences sur la gestion de portefeuille (5 ans)
  4. Le projet Agile Adventure
  5. repartir sur une mission de 6 mois
  6. lancer l’Université libre et gratuite à Luxembourg

 

Ce qui m’a énervé

  1. la société américaine qui m’employait à supprimé toutes les équipes
  2. les conférences commerciales où l’on n’apprend rien
  3. des coaches ne faisant pas leur travail et cherchant à préserver leur contrat au détriment des équipes et du produit
  4. de grosses SSII (+20.000 pers) vendant Scrum et ne le pratiquant pas
  5. les rocks stars agiles au comportement odieux.
  6. ma personne car je ne devrai plus m’énerver

 

A très bientôt

 

Pierre

Laisser un commentaire

