Bref, hier soir, j’ai reçu ce lien vers le programme du ScrumDay 2013

Voilà, hier soir, j’ai reçu ce lien vers le programme du ScrumDay 2013: http://agenda2013.scrumday.fr/events/.

Comme il s’agit d’un évènement officiel de la Scrum Alliance, je me suis dit qu’il était intéressant de vérifier la légitimité des intervants. De ce fait, j’ai consulté la base de la Scrum Alliance ce matin: http://www.scrumalliance.org/ quant au niveau et la validitié des certifications.

Les critères:

Pour un évènement de la Scrum Alliance, on s’attend à une majorité de praticiens Scrum reconnus par l’Alliance, certification CSP (en fait 4 sur 71 soit 5.6%), quelques experts CST ou CSC (1 sur 71, soit 1.4%). En clair, il y a 7% de personnes reconnues pour leur maîtrise de Scrum présente au Scrum Day.

Mais les Scrum Masters alors? Soyons clair, Scrum Master est un titre formidable qui indique que vous avez suivi 2 jours de formation sur Scrum et avez passé les tests en ligne. Tout comme, CSPO, ces certifications ne garantissent pas votre compétence de la méthode encore moins votre expérience:

CSM: 42.3%

CSPO: 9.9% (quant on pense que c’est le PO qui donne le GO/NOGO de Scrum)

Les indicateurs

Learn Scrum Basics

Certified ScrumMaster

Certified ScrumMaster Course

The Certified ScrumMaster course offers training in the Scrum fundamentals essential for ScrumMasters or Scrum team members.

Read more about CSM courses.

Certified Scrum Product Owner Course

The Certified Scrum Product Owner course exposes students to the basics of Scrum from the product owner’s perspective. Receive training in the art of managing a product backlog and working with a Scrum team.

Read more about the CSPO course.

Advance Your Scrum Education

Certified Scrum Developer

The Certified Scrum Developer program trains team members in advanced agile engineering practices and other agility skills, along with the Scrum fundamentals developers need to create working software.

Read more about the CSD credential.

Go Beyond Theory. Start Practicing.

Certified ScrumMaster

Certified Scrum Professional

All practitioners of Scrum should strive for a Certified Scrum Professional credential. Certified Scrum Professionals have demonstrated experience, documented training, and proven knowledge in the art of Scrum.

Read more about becoming a Certified Scrum Professional.

Choose a Guide for Your Journey

Becoming more agile with Scrum isn’t something that happens overnight. To succeed, your team likely will need training and mentoring. If you haven’t got experienced trainers and coaches at your disposal, consider bringing in an expert.

Certified Scrum Trainer

Certified Scrum Trainer

Our Certified Scrum Trainers are Certified Scrum Professionals who are also able to train others in how Scrum works. A Certified Scrum Trainer is uniquely qualified to teach you the skills you need to succeed with Scrum.

Learn more about the CST program.

Find a trainer near you.

Certified Scrum Coach

Our Certified Scrum Coaches are Certified Scrum Professionals who have a talent for guiding others. A Certified Scrum Coach can reach you where you are to help you attain your unique goals.

Learn more about the CSC program.

Find the right coach for you.

Registered Education Provider

Registered Education Providers are organizations that provide Scrum and agile-related training. A Registered Education Provider is authorized to teach courses leading to the Certified Scrum Developer credential.


Et voilà le résultat:

SAlistV3

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. pablopernot30 dit :

    Pervers !🙂
    Le président.

  2. PierreENeis dit :

    Tu as raison Christophe, j’ai rectifié le tableau.
    CSM +1.
    J’ai été surpris qu’il n’y a pas de nécessité de renouvellement de la CSM.
    Ma 1e CSP était valable de 2010 à 2012, et j’ai du la renouveler l’an passé.

    1. En ce qui me concerne, j’ai renouvelé ma CSM, mais pas fait l’effort de passer le CSP (à débourser de ma poche…)
      Par ailleurs, j’ai noté aussi:
      – Céline Stauder CSM : http://www.scrumalliance.org/profiles/59001-cline-stauder
      – Christophe Keromen CSM : http://www.scrumalliance.org/profiles/180801-christophe-keromen
      Bon, il y en a peut-être d’autre je n’ai pas regardé… Tout le monde n’est peut-être pas motivé pour payer régulièrement une somme substantielle pour figurer dans les listes de la Scrum Alliance …

      1. PierreENeis dit :

        Il y a peut être encore quelques profils perdus dans la base de la SA, mais je doute fort que cela change les statistiques si tu expurges toutes les CSM et CSPO de plus de 2 ans (validité normale).
        Je comprends ton point de vue que je respecte: pour ma part, mon CSPO a été payé contraint et forcé par une SSII « Agile » qui m’employait; pour les autres, j’y suis de ma poche.
        Je reviens sur l’objet de cette publication: quelle est la DoD du FrenchSUG en tant que garant de l’orthodoxie, de la qualité des connaissances, de la valorisation des acquis de l’expérience, de la montée en puissance de vrais professionnels. Telles sont mes attentes en tant que cotisant régulier SA. Légitime?

        Le point des certifications est un point qui fait débat et, je le conviens, je souhaitai vous entraîner vers cette discussion:
        – si un Scrum Master français cherche à missionner dans un autre pays, il lui faut prouver sa compétence, idem pour un Coach Agile.
        – si le blocage financier est un problème, pouquoi le SUG ne pourrait-il pas proposer une solution de sponsoring voir de micro-financement ou de paiement à échéance, une bourse?
        – cette année le SUG organise le Scrum Gathering à Paris qui est un évènement mondial qui devrait permettre un état des lieux et une GAP analyse pour définir les objectifs des années à venir.

        De nouvelles tendances émergent dans les entreprises utilisant Scrum: le métier est plus Scrum que le développement. Les personnes du métier se laissent certifier, la certification est un critère de sélection. Ceci pour le marché.

        Cela n’invalide pas la compétence individuelle. Je connais certains « scrumer » n’ayant pas de certification et d’autres CSP qui ont simplement raconté une belle histoire pour obtenir leur certification.

        Mais, demain, si tu dois chercher une mission, un travail, qu’est-ce qui te permettra de démontrer que tu fais ce que tu dis?

  3. Bonjour Pierre,

    François Bouloré est également CSPO : http://www.scrumalliance.org/profiles/212966-boulore-franois

    Jérôme.

    1. PierreENeis dit :

      Rectifié. Cela fait monter le niveau de CSPO sans pour autant infléchir les statistiques initiales.
      Cette rectification me ravie. Je pense que la Scrum Alliance pourra parler de Scrum le jour où il y aura autant de CSM que de CSPO.

Laisser un commentaire

