10 Questions pour votre entretien de Scrum Master!

Document d’origine 10 Questions for Your Scrum Master Interview, David J Bland

Image

Vous voici donc, assis en face d’un employeur potentiel pour une entrevue pour un poste de Scrum Master. L’intervieweur est prêt à vous poser une série de questions afin de déterminer votre « solvabilité », mais où est votre liste ? Comment déterminez-vous si c’est vraiment une entreprise agile ?

Depuis que je suis sur les deux côtés de la table, mon Conseil est de noter les questions suivantes et les apporter à l’entrevue. Prêtez attention comment l’employeur répond à chacune d’elles comme s’il devrait vous donner un aperçu de leur niveau réel d’agilité.

1. Combien de temps durent vos itérations?

Idéalement, c’est 2 semaines, moins est envisageable dans des limites raisonnables c’est un signe positif. Méfiez-vous des réponses extrêmement longues qui d’allongent dans le temps car ce ne sont pas des caractéristiques agiles.

2. Quelle est la taille de votre équipe & comment est-elle composée?

Petite et transverse sont importants. Prenez note des réponses qui penchent vers les grands silos de développeurs. Vous pouvez également poursuivre en demandant si  l’équipe est distribuée ou regroupée. L’équipe est-elle dédiée au projet ?

3. Est-ce que les Product Owners sont disponibles pour toute question?

Un propriétaire du produit inexistant peut faire des ravages sur une équipe agile. Cela pourrait être la raison pour laquelle le Scrum Master est vacant!

Plusieurs Product Owners risquent de perturber le bon déroulement du Scrum. Idéalement, un Product Owner par équipe, travaillant avec elle dans le même endroit. Si ce n’est pas le cas, il est fort à parier que le projet ne livre pas.

4. Utilisez-vous l’intégration continue?

Il est difficile de rester fidèle aux principes de l’agile avec un traitement par lots maladroit pour le déploiement du code. Essayez de cerner quels sont les outils qu’ils utilisent ici pour empêcher d’éluder la question.

5. Utilisez-vous le Test Driven Development / Design?

Pareil que pour IC ci-dessus, TDD est un autre indicateur de l’agilité. Encore une fois essayez de découvrir les outils qu’ils utilisent pour ce processus, car ils varient selon l’environnement technologique.

6. Comment documentez-vous les users stories?

Il n’y a pas une réponse parfaite pour cela, mais cela devraient déboucher sur de petits extraits de fonctionnalités qui sont sur une planche de travail ou dans le logiciel de gestion de projet. De longues SRS ou spécifications fonctionnelles doivent déclencher un drapeau rouge.

7. Quels indicateurs utilisez-vous pour le suivi?

Points ou heures devraient suffire. Vous devez faire attention si oui ou non leur échelle de fibonnacci va à l’extrême. Mesurer les dépenses réelles vs estimations peuvent conduire la conversation à certains endroits intéressants. Essayez de déterminer si oui ou non les dépenses réelles sont utilisées contre les membres de l’équipe. Demandez si la productivité est un critère de mesure. (ceci est un piège assez grossier qui vous permet de vérifier les attentes réelles de l’entreprise).

8. À quelle fréquence vos équipes se réunissent-elles?

 Cela devrait être tous les jours si vous jouez le rôle d’un vrai Scrum Master. Cela peut être plus difficile avec des équipes distribuées dans différents fuseaux, mais pas impossible.

9. Avez-vous le support de la direction pour la mise en place de scrum?

Scrum entraine des changements dans l’organisation. La règle d’or : pas de changement sans aval de l’autorité. Si l’employeur déclare que même les cadres supérieurs ont reçu une formation CSM/CPO c’est un grand plus.

10. Quelles autres responsabilités le Scrum Master a-t-il?

Selon l’organisation, cela peut varier, mais il est intéressant de poser la question surtout si ces responsabilités ne vous intéressent pas le moins du monde. Il vaut mieux avant!

Globalement, je pense que si vous vous appuyez sur la plupart de ces questions cela n’impressionnera pas seulement votre employeur, mais vous donnera un bien meilleur confort quant à la position.

Bonne chance future Scrum Masters !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s