Bref… j’ai lu une annonce de recrutement SCRUM!

Bon ben, les annonces de recrutement « Scrum », je ne sais pas ce que vous en pensez, mais de mon côté cela ressemble à la cour des miracles.
En novembre dernier (2012), j’ai lancé l’idée au sein de We&Co de proposer nos services aux agences de recrutements pour les aider à qualifier leur « chasse ». La réponse était très claire: « Nous. On sait! ».

Suite à cela, je me suis dit que j’allais me permettre d’analyser régulièrement des annonces de recrutement et de poster mes commentaires sur ce blog.

Bref…. j’ai lu une annonce

pubGE

Décodons cette information:

  1. Posted Position Title : Project Leader SCRUM MASTER

    1. le titre annonce la couleur:  on cherche une personne ayant la capacité de gérer un projet tant en terme de temps, de délai et de coûts (Project Leader) dans un environnement Scrum.

    2. Rappel:

      1. un Project Leader (appellation usuelle dans un environnement Prince 2) dirige le projet et gère les ressources, il assure la bonne marche du projet: c’est un gestionnaire.
      2. un Scrum Master s’assure de la bonne marche du processus Scrum: les membres de l’équipe de Développement sont autogérés, les cérémonies sont respectées, un plan de transition existe dans l’organisation, le Product Owner joue son rôle de Gestionnaire du Produit. Il coache et forme tous les intervenants au projet, protège l’équipe Scrum de tout type d’empêchements, fait en sorte que l’équipe est dédiée à 100% au projet.
    3. Le Project Leader est responsable du Project Quality Plan. Le Scrum Master est responsable du bon déroulement du projet.

    4. Quel est le problème?

      1. Dans un contexte Prince 2. le Project Leader gère son projet sans tenir compte des impératifs liés aux bénéfices et aux business case: cette charge incombe au Project Sponsor.
      2. Dans Scrum, le rôle le plus proche serait celui de Product Owner. Dans ce cas, le Product Owner dispose d’un rôle beaucoup plus étendu car il gère le produit dans tout son cycle de vie. Il n’est en aucun cas un Business Analyst.
      3. Bref, l’objet de la recherche est chef de projet disposant des connaissances Scrum.
    5. Point d’attention:

      1. il est fort à parier que le niveau de maturité de Scrum dans cet environment est très faible.
      2. dans un 2e temps, il vaut mieux partir du fait que Scrum ne sera que testé et rapidement oublié.
      3. lorsque les appellations Prince 2 se mélangent avec Scrum dans une entreprise de taille internationale, vous pouvez envisager que Prince 2 a été mis en place par Accenture et Scrum par CapGemini.
  2. Career Level : Experienced (pour Prince 2)

  3. Function: Engineering/Technology –> avoir une formation technique (la gestion de projet est accessoire)

  4. Role Summary/Purpose:

    1. Au sein de l’équipe Global Services et dans un contexte très international, prendre en charge le développement d’une solution de gestion de maintenance informatisée développée en langage .net. Cette solution, délivrée au client sous la forme d’un service (SaaS), a pour objectif de contrôler les coûts, les performances et la régularité des conformités des établissements hospitaliers.
    2. Décodage: on cherche un Product Owner. Comme on ne connaît pas Scrum, le titre Scrum Master en impose, on cherche un Scrum « Master Black Belt » sans réfléchir.
      1. le Scrum Master ne prend pas en charge un développement. Il met en place la méthode et supporte une équipe.
  5. Essential Responsibilities

    1. – Animer les mécanismes opérationnels relatifs à la méthode Scrum, tels que les réunions quotidiennes et hebdomadaires ainsi que la préparation du sprint avec l’équipe développement

      1. bon c’est pas loin de la vérité. Cependant:
        1. le Scrum Master s’assure que les réunions soient tenues.
        2. les réunions quotidiennes sont gérées par l’équipe de Développement (principe d’autogestion)
        3. les réunions de préparation de Sprint (SP1 et SP2), sont du fait du Product Owner (SP1) et de l’équipe de développement (SP2)
        4. la seule réunion à la charge du Scrum Master est la Rétrospective.
    2. – Aider l’équipe à traduire les cas d’usages (user-stories) en tâches de développement et en coordonner leur exécution

      1. aider l’équipe dans la traduction des user-stories: +/- d’accord. Le Scrum Master détecte les blocages dans la compréhension des user stories et propose une réunion de Grooming avec l’équipe et le Product Owner si cela s’avére nécessaire et uniquement à la demande de l’équipe de Développement.
      2. le lapsus cas d’usage et user stories. Les user stories n’ont rien à voir avec les cas d’usages (Use Case). Si vous voyez apparaître cette terminologie, cela signifie que le cahier des charges est rédigé par des Business Analystes (UML) qui ne tiennent pas compte de l’approche centrée utilisateur prônée par Scrum. Risques: Business Analystes jouant le rôle de Product Owner faisant du push pour passer en force, pas de réflexion sur le cycle de vie du produit.
      3. Ok pour la coordination même si la règle est que l’équipe s’autogère et que cette coordination est le fruit du Daily Stand’up meeting. Le Scrum Master coache et débloque.
    3. – Coordonner et prendre part aux activités de vérification du sprint par le biais de tests

      1. oui, au même titre que tous les participants au projet.
      2. c’est le travail du Product Owner!
    4. – Coordonner et participer à la production des documents QMS (Quality Management System) et veiller à la conformité aux procédures qualité

      1. c’est le travail de l’équipe de développement
      2. le Product Owner gère cette activité
      3. ce n’est pas le travail du Scrum Master
    5. – Gérer au quotidien les développeurs

      1. non, il assure au quotidien que les développeurs s’autogèrent
      2. c’est pas un chef de chantier!
    6. – Revoir les cas d’usages (user-stories) et vérifier la cohérence fonctionnelle globale du produit

      1. Non, c’est le Product Owner
    7. – Coordonner les échanges entre l’équipe de développement et ses partenaires (autres équipes de développement basées aux US et en Inde, fournisseurs d’information, etc…)

      1. oui, coordination des travaux des équipes avec les autres Scrum Masters au niveau Scrum-of-scrums

En conclusion:

  • il s’agit de la recherche d’un Product Owner
  • si vous êtes développeur avec quelques notions de Scrum (lire ma traduction du Scrum Guide pourra suffire!) cela fera l’affaire
  • l’environnement à visiblement peu de maturité en gestion de projet (pas de mention de cycle de vie produit, point fort sur le profil ingénieur) et souhaite faire un test de Scrum
  • GE a lancé une approche Scrum/Agile/Lean depuis quelques temps aux USA et en UK et cette annoncen’aurait jamais eu cette forme dans ces 2 pays. Un manque de coordination entre les différentes entités du groupe est à craindre.
Bref, si vous êtes junior et disposez d'une certification CSM de base, cela peut faire l'affaire.

Si vous êtes expert Scrum, passez votre chemin.

Pierre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s