Cartésiens vs Pragmatiques: une piste pour le changement de paradigme?

cartesienpragmatique

Changer le paradigme est un point fondamental pour comprendre pourquoi l’adoption des méthodes agiles ou Lean sont parfois de tels challenges.

Changer le paradigme, c’est un peu changer toute une culture, oublier ce que vous avez appris, mettre en doute votre expérience.

En décembre dernier, j’ai eu la chance de donner une formation sur le LEADERSHIP RSE avec ma collègue Pascale Marchal-Griveaud. Lors de la relecture et l’adaptation de ses travaux, je suis tombé sur un slide: »les méthodes de logique ».

Cartésiens vs Pragmatiques:

  • Le cartésien commence par la Théorie: « Un argument sans une déduction logique  pour l’obtenir n’est rien »
  • Le pragmatiste examine les faits: « un bon exemple vaut mieux qu’un long discours »

Qu’est-ce que je peux en déduire?

  1. les SSI dans leurs actions d’avant-vente structurent leur offre de sorte que celle-ci soit « cartésienne ». Ici, l’accent est mis sur l’analyse et la théorie: compréhension du besoin, analyse, risques, mitigation, cadre de projet, rôles et responsabilités, plan de livraison, Quality Gates ou points de fonction, etc…Objectif: mettre en avant le savoir-faire technique. Résultat: mise en avant du savoir faire analytique.
  2. les clients ont une approche plus ambivalente. Le département ayant un besoin recherche une solution pragmatique. Cependant, pour répondre aux besoins des process business, cette démarche est rendue « cartésienne », structurée, limitée. En fait, la demande perd de sa consistance: en tant que consultant lorsque vous travaillez avec le client, vous apercevez très rapidement que l’objet du contrat et totalement à l’opposé des attentes du client. Que faire? Répondre aux attentes client ou faire un Change Request? (le Change Request est une solution prisée par les SSII cassant les prix).
  3. L’Agilité se veut pragmatique: l’accent est mis sur la relation, sur le résultat, l’obligation de résultat.

Que faire?

Il existe de nombreuse solutions contractuelles (Exemple). Cependant, il est intéressant de comprendre ces deux différences. Cette compréhension permettra de faciliter la communication entre les deux univers Cartésien et Pragmatique et avancer itérativement en consensus.

Reckange, le 16 janvier 2013

Pierre

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